Trois pratiques pour retrouver son centre en 2025

Je pensais commencer l’année avec un tout autre message, mais finalement ce matin c’est un texte différent qui s’est présenté.

Pour démarrer 2025, je vous souhaite à tous et toutes une belle et heureuse année, qu’elle vous apporte la santé bien sûr, mais aussi de la lumière pour comprendre ce qui reste encore obscur à vos yeux et de l’amour pour mieux le traverser…

Au vu de la situation sociétale quelque peu bancale que l’on traverse, certains d’entre nous (et c’est peu de le dire je pense) seront peut-être confrontés à des incompréhensions, de la colère, du découragement dans les mois qui viennent.

Je ne suis pas épargnée par cela. Et la journaliste bien informée que je suis est parfois bien démunie face à ce que je vois et j’entends.

Comme ce fut le cas hier, une journée où j’avais bien des difficultés à faire la part des choses. Ce matin, où le ciel dans ma tête s’éclaircit quelque peu des nuages qui l’encombraient, trois choses me viennent.

La première, est que dans ces moments-là, l’une des choses qui marche le mieux est de se relier à ce qui nous fait du bien. Pour certains ce sera de regarder un film ou une émission sur un sujet qui nous passionne (ce que j’ai fait ce matin de très bonne heure), lire un auteur qui nous redonne le sourire, passer trois heures dans son jardin a tailler ses arbustes, promener son chien et ensuite le brosser pendant un moment ou encore écouter un concert de musique qui nous transporte.

Peu importe l’occupation, du moment qu’elle nous fait entrer dans une « bulle » qui nous procure de la joie, et nous fait oublier -temporairement- tout le reste.

J’ai appris cela avec l’aide de mon ami Jonathan, hypnothérapeute en Belgique. Jonathan est un ami cher, avec lequel j’échange beaucoup sur nos pratiques respectives. Il y a quelques années, il m’a parlé de « l’ascenseur émotionnel » qu’il était primordial de faire remonter à certains moments, il en parle dans son livre.

Et bien voilà, on y est.

Quand on traverse un coup de mou qui s’éternise un peu trop, il n’y a qu’une chose à laquelle s’atteler, faire remonter cet ascenseur dans les étages élevés ! Pour certains cela peut paraître une pratique qui va de soi, mais il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce qui remonte le curseur de nos émotions vers quelque chose de plus lumineux, et qui va, par effet d’entrainement, nous emmener vers des évènements et des rencontres plus positives.

Avaler une tablette de chocolat ou un paquet de gâteau en quelques minutes est certes quelque chose qui peut temporairement nous faire du bien, mais est ce que cela nous propulse vers une énergie plus lumineuse ? Ça, par contre…j’en doute.

À vous de déterminer ce qui vous élève sans vous desservir 😉

La deuxième chose que je souhaitais partager, c’est les bienfaits de la connexion à la nature. Là encore cela peut paraître évident, mais quand on traverse une phase délicate, aller s’asseoir sur un banc dans un parc à la pause de midi ou aller marcher une heure dans la foret et juste observer la nature qui nous entoure (et qui au passage nous soigne !) peut franchement éclairer notre journée.

Personnellement, je vais encore plus loin, car depuis quelques années, j’ai appris à utiliser des baguettes de sourcier (ou baguettes rad-master) pour communiquer avec les arbres qui m’entourent et notamment ceux de mon jardin. Mais ceci est un autre sujet, que j’aurais peut être l’occasion de développer prochainement.

En tous les cas, observer ce qui nous entoure, et poser quelques minutes ses mains nues directement sur le sol, pour décharger ses émotions et demander à notre « terre-mère » de les transformer, est quelque chose de très ressourçant, que j’essaie de pratiquer quasiment chaque jour.

J’ai appris cela avec mon ami David, coach, et dont j’ai restructuré l’ouvrage intitulé Revivre il y quelques années.

Enfin, pour ceux qui possèdent un animal, grand thérapeute dans leur quotidien, j’ai envie de vous parler de la communication animale.

Pas celle que l’on pratique tous les jours avec eux (non moins bienfaisante !), mais bien celle qui se situe sur un plan plus subtil et que certaines personnes pratiquent de façon professionnelle comme le fait par exemple Shaïna Lebeau avec beaucoup de talent et que nous avons pu rencontrer.

Le type de communication et d’écoute qu’elle propose avec les animaux peut s’apparenter à celle que j’ai réussi à mettre en place avec les enfants en processus d’incarnation. Connecté à un plan plus subtil, nous recevons des messages souvent incroyables de justesse et de pertinence. Ceux délivrés par les animaux qui nous entourent sont, la plupart du temps, d’une aide précieuse, au regard des phases que nous traversons, nous, leurs humains.

Car ils ne parlent, la plupart du temps, pas d’eux (et c’est bien ça qui est incroyable) mais bien de nous.

Ils lisent dans nos comportements, nos pensées et nos émotions comme dans un livre ouvert et nous délivrent des éclairages, des clés, faciles à mettre en place la plupart du temps. Si vous avez la possibilité (et un animal de compagnie aussi, ça peut aider !), intéressez – vous à cela, c’est bien souvent extrêmement instructif.

Voilà quelques pistes pour démarrer cette année qui s’annonce complexe, j’espère un peu mieux outillés pour faire face aux défis qui nous attendent…