Silhouette of two young sisters

L’invisible se dévoile, un soir pendant les fêtes…

C’est un soir de réunion familiale presque comme les autres, chez nous, à la maison, au moment des fêtes.

Nous sommes huit ce jour-là et la soirée se déroule à peu près comme prévu.

Chacun regagne ses pénates vers 23h30 et tandis que nous achevons de ranger la vaisselle, nous recevons un dernier coup de fil.

Il s’agit de ma belle-sœur qui a quitté la maison une demi-heure avant, tout juste garée sur le trottoir à côté de chez elle, en compagnie de sa fille de 11 ans.

La petite, de laquelle nous somme assez proches, a quelque chose à nous dire : « J’ai vu deux enfants chez vous ». Sachant qu’elle et son cousin de 14 ans étaient les deux seuls enfants présents ce soir-là, je comprends vite qu’il s’agit d’autre chose. « Oui, ça m’a fait peur, mais j’ai bien vu deux enfants ».

Je lui demande de m’expliquer plus précisément ce qu’elle a vu. « Le premier, c’était un petit garçon, il devait avoir 8/9 ans, il était juste derrière toi Lisbeth, je l’ai vu quand tu t’es baissée à un moment donné pour ramasser quelque chose par terre. Il avait les cheveux bruns, et comme un t.shirt bleu marine. Par contre il ne volait pas, il était immobile ». Je souris de cette dernière précision, visiblement importante et rassurante pour elle.

On poursuit la discussion.

Oui, c’était pas comme un fantôme qui vole » me précise-t-elle, car bien-sûr dans l’imaginaire des enfants, les fantômes se déplacent latéralement, sans pieds, en volant…Et ça peut, à juste titre, faire peur.

Là, visiblement, nous sommes dans un autre cas de figure. Ouffff.

Personnellement, je suis à peine étonnée de ce qu’elle me raconte, même si bien sûr, cela me touche.

Par le passé, plusieurs amis médiums m’ont confié avoir vu aussi cet enfant à mes côtés, dans diverses circonstances. Et c’est d’ailleurs de cette façon que toute l’histoire a commencée il y a 11 ans en arrière.

Lors de plusieurs séances de constellations familiales ces dernières années, j’ai moi aussi ressenti très fort deux présences à mes côtés, même si je ne vois pas comme d’autres peuvent les distinguer comme c’est le cas ce soir-là.

Ma nièce m’explique aussi très clairement avoir vu une autre « présence » dans l’une des chambres de la maison, à l’étage. « C’était une petite fille avec des cheveux longs, mais je n’ai pas bien vu son visage » m’explique-t-elle.

Mon premier réflexe est de la rassurer comme je peux, en lui donnant quelques éléments de compréhension. Je lui dis très vite que d’autres personnes les ont vus avant, dans d’autres circonstances, qu’il ne faut pas qu’elle s’inquiète, que cela peut arriver parfois.

Ma nièce n’est pas particulièrement familiarisée avec cette dimension dans son quotidien, il est donc primordial à mes yeux de ne pas rajouter d’angoisses supplémentaires à cette vision totalement incongrue et surprenante pour elle.

« Le petit garçon, il m’a dit qu’il s’appelait Théo ou Jil, quelque chose comme ça ».
Ma belle-sœur reprends la parole : « C’est bizarre, ça te parle ces prénoms ? »
Là, si j’avais encore le moindre doute, il s’envole…

Théo est le prénom que nous avions donné à cet enfant parti trop tôt dans mon ventre il y a 11 ans. Peu de personnes savaient que nous avions donné ce prénom et clairement pas les membres de notre famille, desquels nous étions assez éloignés à ce moment là, à la Réunion. Cette information sortie innocemment tout droit de la bouche de ma nièce est donc une nouvelle confirmation… qu’une réalité existe sur un autre plan.

Et que certains peuvent la percevoir, y compris les enfants.

Je n’en doutais pas, comme vous pouvez vous imaginer…les preuves de cela étant pour moi permanentes, mais bien sûr, au delà de tout, cela m’a émue.

Mais finalement, j’ai surtout pensé à ma nièce, qu’il allait falloir accompagner sur ce nouveau chemin…car généralement, les apparitions ne restent pas des cas isolés et elle va probablement se retrouver dans d’autres situations similaires. Il me vient alors l’idée de transmettre à ma belle-sœur le livre « Enfance et Surnaturel » écrit par le journaliste Samuel Socquet que j’ai justement rencontré quelques mois auparavant à Lausanne où il réside. Dans ce livre, Samuel réalise une véritable enquête sur ce phénomène et donne plusieurs autres exemples d’enfants témoins d’apparitions semblables. A la fin de son livre, il donne également des pistes pour rassurer l’enfant et l’accompagner sur ce chemin.

Cette histoire qu’il est tout bonnement impossible d’inventer, est une preuve supplémentaire, selon moi que les enfants célestes sont partout autour de nous…qu’il ne faut pas en avoir peur… et qu’entre ces deux mondes, les frontières sont parfois bien plus ténues que l’on imagine.